8 bonnes raisons de créer un site vitrine pour votre activité

05/10/2020

Pourquoi créer un site vitrine pour son business

Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de posséder une présence en ligne pour faire connaître son activité. D’après une étude récente, les moteurs de recherche sont le principal moyen utilisé par les internautes français pour découvrir de nouvelles marques ou de nouveaux produits. Que ce soit simplement pour que les gens puissent facilement vous contacter ou pour agrandir votre clientèle, le site vitrine est sans doute le meilleur outil pour atteindre vos objectifs.

Voici donc 8 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez avoir une vitrine sur le Web.

Une vitrine disponible partout et tout le temps

Le gros avantage avec un site web, c’est qu’il est toujours accessible. Depuis un ordinateur ou un smartphone, dans le métro ou en vacances, tout le monde peut le consulter et y trouver toutes les informations utiles sur vous et sur votre activité. Horaires, informations de contact, réponses aux questions fréquemment posées, etc. Il existe de multiples manières de tirer profit de cet avantage, à vous de réfléchir à ce qui est le plus adapté à votre activité.

Une meilleure visibilité

En 2020, 82% des Français ont ainsi déclaré avoir fait au moins une recherche en ligne sur un produit ou un service. C’est un fait, la plupart des gens effectuent désormais des recherches en ligne pour trouver le bon prestataire, comparer différents produits ou acheter au meilleur prix. Si votre entreprise n’apparaît pas dans les résultats des moteurs de recherche (et notamment de Google, le plus utilisé en France), vous risquez de perdre des clients au profit de vos concurrents mieux référencés. Un site web bien référencé vous permettra d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche, et donc d’être potentiellement vu par davantage de personnes, tout simplement.

Une quantité de contenu illimitée

Contrairement à un flyer ou à une plaquette de présentation, vous n’avez aucune limite physique pour la conception de votre site web. Vous pouvez non seulement y insérer autant d’informations que vous le souhaitez, mais vous avez également la possibilité de l’enrichir de photos, de vidéos et autres fonctionnalités interactives, qui seraient impossibles ou trop coûteuses à mettre en place autrement. Votre site vitrine peut ainsi devenir l’outil le plus complet de votre stratégie de communication, couvrant tous vos besoins et s’adaptant à votre activité.

Une image professionnelle et crédible

Votre site vitrine, tant par son design que par son contenu, doit être le reflet de votre activité et de ses valeurs. Soigner la première impression est essentielle, car l’internaute qui visitera votre site va se faire très rapidement une idée sur vous et sur votre activité, sur laquelle il sera difficile de revenir par la suite. Avoir un site web bien conçu, avec un design soigné et votre propre nom de domaine est un gage de professionnalisme incontestable. Il n’a jamais été aussi facile de créer soi-même son propre site Internet, gratuitement ou pour une modique somme, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Faire appel à un professionnel pour créer votre site, c’est s’assurer d’un résultat valorisant pour vous et votre activité.

Soigner son image de marque

Si vous n’en possédez pas déjà une, la conception d’un site web est une bonne occasion de créer la charte graphique de votre activité. Celle-ci contiendra toutes les informations utiles concernant les polices, les couleurs, et le logo à utiliser. Vous pourrez ainsi appliquer facilement le même style visuel à votre site, vos comptes sur les réseaux sociaux, vos devis et factures, et tous vos autres supports de communication. Si vous réservez votre propre nom de domaine, vous pourrez également créer une ou plusieurs adresses email de type contact@nomdedomaine.fr ou camille@nomdedomaine.fr. Vous serez ainsi plus facilement reconnaissable par vos clients et vos prospects, tout en gagnant en sérieux et en crédibilité en soignant votre image professionnelle.

Un service client amélioré

De multiples options s’offrent à vous pour enrichir votre site web et améliorer le service que vous fournissez à vos clients tout en vous libérant du temps de certaines tâches. Vous pouvez par exemple ajouter une foire aux questions (FAQ), un calendrier d’événements, un module de réservation ou de prise de rendez-vous, un formulaire de demande de devis ou encore une section boutique permettant aux clients de commander vos produits directement en ligne. Bref, un océan de nouvelles possibilités s’offre à vous !

Se démarquer de la concurrence

Seulement 70% des TPE/PME avaient un site Internet en 2019. Dans certains cas, selon votre domaine d’activité ou votre secteur géographique, le simple fait de posséder un site web peut vous aider à vous différencier de vos concurrents et d’être immédiatement reconnaissable parmi la foule. En effet, si aucun de vos concurrents ne possède de site web, ou bien qu’ils n’en exploitent pas tout le potentiel, vous vous distinguerez d’autant plus facilement avec votre site vitrine, surtout s’il est de qualité irréprochable.

Un support de communication facile à mettre à jour

Un autre avantage du site web par rapport à d’autres supports papier ou numériques, c’est qu’il est simple et peu coûteux à modifier et à mettre à jour. Vous pouvez bien souvent le faire par vous-même en accédant à l’interface d’administration du site, et ainsi en quelques minutes rendre disponibles les dernières informations à vos clients. Vous gagnerez ainsi un temps considérable, que vous pourrez consacrer à d’autres tâches.


En résumé

Faire faire un site web par un professionnel peut à première vue apparaître comme une grosse dépense, un coût supplémentaire qui peut facilement être diminué en s’en chargeant soi-même ou en se contentant d’une simple page Facebook. Pourtant, les avantages sont nombreux, et vous pourrez en constater les bienfaits à moyen et à long terme. Le site web est un élément central de votre stratégie de communication, et devrait donc être vu comme un véritable investissement, aussi bien en termes de temps que d’argent.

Et vous, où en êtes-vous dans la création de votre site web ? Avez-vous déjà un site vitrine, ou est-ce quelque chose que vous souhaitez mettre en place à l’avenir ?

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