Les bonnes questions à se poser avant de créer son site web

30/11/2020

Se poser les bonnes questions pour créer son site web

Vous avez décidé de créer votre site web ? Avant de vous lancer dans la comparaison des différents outils disponibles ou dans la recherche du meilleur prestataire, je vous conseille de prendre un temps de réflexion pour vous poser un certain nombre de questions. Cela vous permettra de proposer un site efficace et utile à vos visiteurs, mais aussi de gagner du temps sur la conception en préparant votre projet en amont.

Prenez une feuille et un stylo ou ouvrez votre logiciel de traitement texte, c’est parti !

Quel est mon objectif ?

C’est le point de départ. Être présent en ligne ne devrait pas se résumer à une case à cocher sur votre liste de choses à faire. Que ce soit à travers votre site vitrine ou votre activité sur les réseaux sociaux, je vous invite à réfléchir à ce que vous attendez, à ce que vous espérez obtenir.

Voici quelques exemples :

  • vendre des produits en ligne dans le cas d’un site e-commerce
  • recueillir des prises de contact via le formulaire de votre site
  • obtenir des demandes de devis via un formulaire spécifique sur votre site
  • se procurer des adresses email pour votre newsletter
  • offrir des informations utiles à vos clients (coordonnées, horaires, catalogue, FAQ, etc.)
  • apparaître dans les premiers résultats de recherche Google lorsqu’un internaute saisit une requête donnée
  • obtenir des prises de rendez-vous via un lien depuis votre site
  • etc.

Cette liste n’est bien sur pas exhaustive, et vous pouvez très bien avoir plusieurs objectifs. Ils vous seront très utiles au moment de décider des contenus et des fonctionnalités de votre site.

Quelle est ma cible ?

A qui vous adressez-vous ? Qui sont les internautes qui visiteront votre site ? Est-ce que ce sont vos clients actuels, ou bien souhaitez-vous au contraire toucher davantage de personnes et élargir votre audience ? Cela peut être aussi des partenaires, des investisseurs, etc.

Connaître votre cible va vous permettre de cerner ces besoins et ses attentes et de lui proposer les contenus les plus pertinents, mais cela va aussi orienter vos choix en termes de design, du ton et du vocabulaire à adopter pour s’adresser à elle, etc.

N’oubliez pas, vous ne concevez pas votre site pour vous-même, mais pour vos visiteurs.

Que recherche ma cible ?

Chaque internaute cherche la réponse à une question ou la solution à un problème. Essayez autant que possible de vous mettre à sa place : quels sont ses besoins ? Que va-t’il taper dans les moteurs de recherche ? Quelles informations s’attend-il à trouver sur votre site ?

C’est également le moment idéal pour commencer à faire une étude de mots-clés en vue du référencement SEO.

Ces informations vont être précieuses pour aborder l’étape suivante, celles des contenus.

Quels contenus vais-je proposer ?

En fonction de vos objectifs et de votre cible, vous allez pouvoir lister l’ensemble des contenus dont vous aurez besoin pour votre site : textes, photos, vidéos, documents à télécharger, etc.

Cette étape est essentielle, car vous allez pouvoir vous rendre compte des contenus que vous avez déjà et de ceux qui vous manquent. Par exemple, si vous vous apercevez que vous n’avez pas de photos de bonne qualité pour illustrer votre site, vous pourrez prévoir d’en prendre vous-même ou de faire appel à un photographe professionnel.

Préparer tous vos contenus à l’avance peut vraiment vous faire gagner un temps fou au moment de créer votre site, alors ne négligez pas cette étape !

Ensuite, vous pourrez organiser ces contenus en différentes pages. Voici un exemple de structure classique pour un site vitrine :

  • Accueil
    • texte de présentation
    • liens vers les pages services
    • lien vers la page contact
  • Mes services
    • Service A : texte de présentation, photos
    • Service B : texte de présentation, photos
    • Service C : texte de présentation, photos
  • À propos
    • photo
    • texte
  • Contact
    • coordonnées
    • horaires d’ouverture
    • liens vers les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram

Quelles fonctionnalités est-ce que je souhaite ajouter à mon site ?

En fonction de votre activité, de vos besoins et de ceux de votre cible, il existe de nombreuses possibilités que vous pouvez choisir d’intégrer : blog, gestionnaire d’événements, prise de rendez-vous, demande de devis, etc.

Renseignez-vous également de leur faisabilité, car selon le moteur de site que vous allez utiliser (Wix, Jimdo, WordPress, etc.), il ne sera pas toujours possible de les implémenter.

À quoi mon site va-t-il ressembler ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée de son contenu, vous allez pouvoir commencer à imaginer les grandes lignes du design de votre site.

Quelques idées :

  • noir et blanc
  • couleurs pastels
  • couleurs vives
  • lignes droites
  • arrondis
  • épuré
  • sobre
  • classe
  • amusant
  • doux
  • gai
  • etc.

Plus que l’aspect visuel final, je vous encourage à vous focaliser sur l’impression que vous souhaitez donner à vos visiteurs, à l’image que vous souhaitez renvoyer. Celle-ci doit bien sûr refléter celle de votre activité ou de votre entreprise !

À quelle date est-ce que je souhaite que mon site soit en ligne ?

Que vous ayez une deadline précise ou non, si vous contactez un webmaster c’est une question qu’il vous posera sûrement. En effet, cela lui permettra de voir si cela correspond à son planning, et si vous avez des délais très serrés cela pourra également jouer sur le tarif qu’il vous proposera.

Fixer une date, même approximative, vous permet également d’avoir un objectif et de ne pas remettre à plus tard les tâches liées à la création de votre site.

J’espère que ces questions vous aideront à y voir plus clair dans votre projet de site web. Que vous décidiez de le faire par vos propres moyens ou de faire appel à un professionnel, ces réflexions vous seront utiles pour la suite. Et n’oubliez pas ces deux règles très importantes dans le webdesign :


  • le contenu passe avant le design,
  • le site doit avant tout répondre aux besoins de ses visiteurs.

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