Pourquoi faire appel à un professionnel pour créer son site ?

02/11/2020

C’est une question que l’on peut se poser quand on voit la multitude d’outils qui existent aujourd’hui pour créer soi-même son site web, gratuitement ou pour quelques euros par moi, et qui ne nécessitent que très peu de compétences techniques : Wix, Jimdo, Weebly, Squarespace, etc. Je vous propose donc les avantages et les inconvénients des deux méthodes, afin de vous aider dans votre décision.

Les compétences

Ces solutions « prêtes à l’emploi » séduisent par leur simplicité d’utilisation : vous créez votre compte, vous choisissez un modèle dans le catalogue et vous pouvez ensuite le personnaliser à votre image. Cependant, leur version gratuite est souvent assez limitée, et il vous faudra rapidement mettre la main à la poche pour pouvoir par exemple retirer les publicités ou bien configurer votre propre nom de domaine.

Si vous décidez d’utiliser WordPress, en revanche, vous aurez besoin d’un peu plus de compétences techniques : il vous faudra réserver votre nom de domaine et votre hébergement, transférer les fichiers via FTP, installer WordPress sur votre hébergement, le configurer, etc.

Dans les deux cas, vous trouverez facilement des tutoriels et des formations en ligne pour vous aider à créer votre site par vos propres moyens, ce que nous amène au deuxième point…

Le temps (et l’envie)

Créer son site soi-même peut vite devenir une activité très chronophage, surtout si vous n’avez aucune expérience dans le domaine. Vous risquez fort de passer de longues heures devant votre ordinateur à faire des recherches et faire un certain nombre d’essais, sans aucune garantie d’obtenir un résultat satisfaisant. Et au-delà du temps passé, il faut aussi avoir envie d’y consacrer ces longues heures, autant de temps que vous ne consacrerez pas à votre activité elle-même.

La qualité

En faisant appel à un webmaster professionnel, vous louez son expertise, son savoir-faire dans la conception de sites web, et cela aura un impact net et visible sur le résultat. Le risque avec un site vitrine « fait maison » (notamment avec la version gratuite des outils cités plus haut, qui affichent des publicités et ne permettent pas de configurer son propre nom de domaine), c’est de donner une impression d’amateurisme, qui peut facilement desservir votre activité (par exemple un site visuellement peu réussi, ou qui s’adapte très mal à la navigation mobile). A travers votre site, c’est l’image de votre activité qui est en jeu : celui-ci doit donc être un gage de votre sérieux et de votre professionnalisme, et donner envie aux visiteurs de vous contacter.

L’accompagnement

Parce qu’il n’est pas qu’un technicien, un professionnel du Web saura vous écouter, vous guider dans vos choix et vous conseiller sur les meilleures stratégies à adopter : quel type de mise en page choisir ? Quelle stratégie de référencement adopter ? Quels outils utiliser ? Quels contenus privilégier ? Bref, un webmaster est un expert dans la conception de sites web et il vous fera profiter de son savoir-faire.

La propriété

La plupart des solutions « prêtes à l’emploi » ne vous permettent pas de disposer de vos contenus comme vous l’entendez, mais vous louent l’accès à leurs services pour une certaine durée : vous devez donc payer une certaine somme chaque mois pour que vous site continue d’exister. Au contraire, avec un site créé par un professionnel, vous restez le seul et unique propriétaire de votre site, même si vous arrêtez votre contrat de maintenance ou que vous changez de prestataire.

La pérennité

Si vous décidez d’utiliser l’un de ces outils, il faut aussi savoir que vous risquez à un moment d’être bloqué par les contraintes qu’ils imposent. Si par exemple vous avez besoin d’ajouter une fonctionnalité particulière, ou si dans quelques années vous souhaitez refondre votre site, il vous faudra bien souvent repartir de zéro.

Le support technique

De nombreux problèmes, petits ou grands, sont susceptibles d’apparaître quand on crée ou qu’on gère un site web : problème d’affichage, fonctionnalité soudainement hors service, site piraté ou en panne, etc. Dans ces cas-là, le fait de pouvoir compter sur un professionnel compétent pour nous sortir d’affaire est un gage de sérénité. Cependant, la plupart des webmasters sont spécialisés sur un ou plusieurs CMS (WordPress, Joomla, Prestashop, etc.) et les outils tels que Wix ou Jimdo n’en font pas partie, parce qu’ils ne laissent aucun accès au code source et aux possibilités de déboggage qui en découlent. Ainsi, si vous rencontrez un problème sur un site que vous avez créé avec un outil de ce type, vous serez malheureusement seul pour le résoudre.

Le prix

En général, les offres gratuites de ces outils « clés en main » impliquent d’accepter d’afficher des publicités sur son site et de faire une croix sur le nom de domaine personnalisé : autant dire qu’il est impossible de donner à son site une allure professionnelle dans ces conditions. Avec une formule gratuite, c’est comme si vous écriviez en gros sur votre site « Je ne veux pas investir le moindre euro dans ma communication ». Il faudra alors débourser jusqu’à 15 ou 20€/mois pour retirer ces publicités, configurer son propre nom de domaine professionnel, augmenter un peu le volume de stockage, etc. Au final, en seulement 3 ans, un site fait-maison vous aura coûté entre 550 et 720 euros, soit environ le prix de départ d’un site vitrine sous WordPress fait par un webmaster.

En bref

Prenez le temps de réfléchir à la solution que vous choisirez pour la création de votre site web. Créer son site soi-même à l’aide d’un des nombreux outils en ligne existants peut paraître séduisant au premier abord, notamment en termes de coût, et à court terme c’est une option envisageable, à condition d’y consacrer un peu de temps. Les bénéfices apportés par les services d’un webmaster professionnel, au contraire, sont visibles à plus long terme : une plus grande qualité, des performances améliorées, un suivi et un accompagnement sur mesure, un support technique en cas de problème, etc.

Pour reprendre l’analogie de Nicolas Thomas entre la création d’un site web et la construction d’une maison, utiliser une solution « prête à l’emploi » comme Wix ou Jimdo, c’est comme louer un appartement : c’est pratique, rapide et sur le moment beaucoup moins cher que les autres solutions, en revanche vous ne serez pas totalement libre dans le choix de la déco et vous ne pourrez pas y faire tout ce que vous voulez. Créer son site soi-même avec WordPress, c’est comme construire sa propre maison en kit : il est indispensable d’être à la fois bricoleur et passionné, car il va falloir passer des heures à se documenter et à expérimenter, mais vous aurez la satisfaction de maîtriser tous les aspects de la création tout en ayant dépensé assez peu d’argent. Enfin, faire appel à un prestataire, c’est comme faire construire sa maison : tout est possible et on a l’avantage de bénéficier de l’expertise d’un professionnel, mais le prix est aussi plus élevé. Au final, tout est une question de choix !