Pourquoi opter pour un site one-page ?

23/02/2021

Pourquoi opter pour un site one-page ?

Vous avez sûrement déjà rencontré ce terme de « site one-page » au cours de vos recherches sur le Web ou au détour d’un post sur les réseaux sociaux, et même sans être anglophone vous avez probablement une petite idée de ce dont il s’agit. Que diriez-vous d’explorer ensemble les spécificités et les enjeux de ce type de site ?

Qu’est-ce qu’un site « one page » ?

Comme son nom l’indique, un site web dit « one page » est constitué d’une seule et unique page, qui concentre l’intégralité des informations. Au lieu d’être découpé en plusieurs pages, le contenu est structuré en différentes sections : « Accueil », « À propos », « Services », « Contact », etc. Le menu de navigation quant à lui, au lieu de rediriger vers les différentes pages du site, fait défiler l’unique page jusqu’à la section adéquate.

Un site one page est adapté si vous avez peu de contenu

Étant donné qu’il ne comporte qu’une seule et unique page, le contenu proposé par un site one-page est forcément plus réduit que pour un site multi-pages. Ici, on privilégiera donc la qualité à la quantité : des textes concis et efficaces, un petit nombre d’images mais soigneusement sélectionnées, etc.

Focus sur le webdesign

Très souvent, les sites one-page ont un webdesign très léché et un soin tout particulier est apporté à l’expérience utilisateur (UX). Pour vous en convaincre, vous pouvez aller faire un tour sur le site onepagelove.com qui recense des sites one-page avec une mise en page unique et originale. Laissez libre cours à votre créativité et votre fantaisie : comme il y a peu de contenu, c’est l’occasion de marquer l’esprit de vos visiteur·se·s avec un design et une expérience unique !

Choisissez le format one page si vous avez un budget serré

La création d’un site web one-page demandera un investissement financier moins important que celle d’un site multi-pages, puisque, par définition, il n’y a qu’une seule page à créer. En revanche, cette unique page demandera tout de même un travail poussé, car puisqu’elle sera la seule, elle doit être parfaite !

Si vous souhaitez faire de la vente en ligne, le site one page n’est pas fait pour vous

Le format de site one page est surtout conçu pour un site vitrine, destiné à présenter une entreprise et mettre en avant ses services. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, le site one-page n’est pas le format adapté, car vous n’aurez pas la possibilité de créer des pages distinctes pour chacun des produits que vous proposez à la vente.

Quelques exemples d’utilisation du format de site one-page

Vous l’aurez compris, le one-page n’est pas adapté à tous les besoins et tous les objectifs. Si vous avez beaucoup de contenu ou que vous souhaitez faire de la vente de produits physiques ou digitaux en ligne, il n’est pas le meilleur choix pour vous. En revanche, certains cas s’y prêtent particulièrement bien :

  • le site vitrine, pour présenter simplement votre activité et vos services et offrir un moyen de vous contacter
  • le portfolio, si vous êtes illustrateur·trice ou photographe et que vous souhaitez avoir un espace pour montrer votre travail sans passer par des plateformes comme Behance ou Dribble
  • le lancement d’un produit ou d’un service (on parle alors de landing page)
  • l’organisation d’un événement (festival, salon, concert, mariage, etc.)

Quid du référencement naturel pour un site one-page ?

Toutes les techniques visant à améliorer le référencement naturel d’un site web se basent sur un élément essentiel : le texte. Or, nous l’avons vu, un site one-page propose moins de contenu qu’un site classique, il y a donc moins de matière à fournir aux robots des moteurs de recherche. Par ailleurs, le contenu d’un site one-page est plus difficile à optimiser au niveau des mots-clés, car il contient plusieurs sections abordant différents sujets, alors qu’on pourra facilement créer une page par thème sur un site multi-pages. Tout cela fait qu’un site one-page sera forcément un peu moins performant en termes de référencement naturel par rapport à son équivalent multi-pages. Si c’est un critère important pour vous, il faut en tenir compte.


En résumé

Si vous avez peu de contenu, un budget serré et que vous ne souhaitez pas vendre de produits en ligne, un site one-page peut être adapté à vos besoins. Si vous avez en tête un design original ou insolite et que vous souhaitez offrir à vos visiteur·se·s une expérience unique, le site one-page s’y prête également extrêmement bien. Cependant, gardez en tête qu’il sera plus difficile de bien référencer un site one-page par rapport à un site multi-pages, tout simplement parce qu’il propose aux moteurs de recherche moins de contenu à indexer.

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