On parle généralement de « site vitrine » pour faire la distinction avec les boutiques en ligne, ou sites e-commerce, qui proposent la vente de produits directement depuis le site. Mais en dehors du fait qu’il n’est pas un site marchand, qu’est-ce qui caractérise un site vitrine ?

Le site vitrine, l’élément central d’une stratégie de communication numérique

Un site vitrine est un site web qui a pour objectif de présenter votre activité, votre entreprise ou votre association, ainsi que les services ou les produits qu’elle propose. C’est en quelque sorte la version numérique d’un dépliant commercial ou d’une plaquette de présentation.

C’est un peu l’équivalent de la vitrine d’un magasin : elle doit permettre au passant de comprendre instantanément ce qu’il est susceptible de trouver à l’intérieur de la boutique, mais surtout elle doit lui donner envie de pousser la porte et d’entrer dans le magasin.

Anatomie d’un site vitrine

Un site vitrine est en général composé de différentes pages, dont certaines sont communes à la plupart des sites :

  • une page d’accueil, qui donne un premier aperçu de votre activité
  • plusieurs pages détaillant les différents services ou produits proposés
  • une page contact indiquant les coordonnées et intégrant un formulaire pour faciliter la prise de contact pour les visiteurs

Bien souvent, une section « actualités » permettant de publier régulièrement des articles est également ajoutée. En effet, le blog présente plusieurs avantages pour un site vitrine, car il permet à la fois de prouver votre expertise à vos visiteurs mais aussi de booster votre référencement naturel en proposant toujours plus de contenu à indexer aux moteurs de recherche.

Il est également possible d’enrichir un site vitrine avec des fonctionnalités supplémentaires : avis clients, demande de devis en ligne, gestion d’événements, prise de rendez-vous, foire aux questions, etc.

Comment créer un site vitrine efficace ?

La page d’accueil doit être particulièrement travaillée et conçue comme une porte d’entrée vers les autres pages du site. L’accent est mis sur la simplicité et l’efficacité : les visiteurs doivent comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous proposez, et pouvoir entrer en contact avec vous facilement s’ils sont intéressés. La navigation doit donc être fluide entre les différentes pages, et le webdesign doit être attractif pour capter l’attention des visiteurs. L’ensemble doit inspirer la confiance et la crédibilité, tout en reflétant une identité propre.

Le référencement naturel, un enjeu majeur pour tirer parti d’un site vitrine

Comme pour un magasin physique, avoir une belle vitrine ne suffit pas : il faut proposer des produits de qualité susceptibles d’intéresser les gens, et il faut attirer des clients. L’idéal, pour être le plus visible possible, c’est d’avoir un magasin placé à endroit de passage, par exemple dans une rue commerçante du centre-ville.

Pour un site vitrine, le référencement naturel est un incontournable, car il permet d’améliorer le positionnement de votre site parmi les résultats des moteurs de recherche. En effet, en étant placé sur la première page de résultats de Google sur une recherche donnée, c’est comme si vous choisissiez la meilleure place pour votre magasin dans la rue la plus passante de votre ville. Vous vous assurez ainsi d’être le plus visible possible par le plus de gens possible.

Vous savez tout désormais sur ce qu’est un site vitrine. Pour aller plus loin, découvrez les 8 bonnes raisons de créer un site vitrine pour votre activité.