Création d'identité visuelle à La Roche-sur-Yon en Vendée (logo + charte graphique)

Création d’identité visuelle

Vendée – La Roche-sur-Yon / à distance

Un univers visuel qui vous correspond pour rendre votre activité reconnaissable et toucher les bonnes personnes

  • Qui parle à votre clientèle cible
  • Qui vous ressemble et que vous prenez plaisir à utiliser
  • Qui vous aide à vous démarquer de vos concurrents

Logo & charte graphique
+ Cartes de visite, flyers, etc.

Création d'identité visuelle à La Roche-sur-Yon en Vendée

Vous reconnaissez-vous dans au moins une de ces situations ?

  • Vous n’avez pas vraiment d’identité visuelle définie à l’heure actuelle : vous bricolez du mieux que vous pouvez vos supports de communication en essayant de faire des choses esthétiques et cohérentes, mais ça vous prend un temps fou et ça vous bloque parfois
  • Vous n’êtes pas 100% en phase avec votre identité visuelle actuelle : vous savez qu’il y a quelque chose qui cloche, même si vous n’arrivez pas forcément à dire quoi
  • Vous sentez qu’il y a un décalage entre votre univers actuel et l’image que vous souhaitez renvoyer de votre activité
  • Vous êtes en train de faire un gros switch dans votre activité (nouvelles offres, nouvelle cible, nouveau positionnement, etc.) et vous souhaitez mettre toute votre communication en cohérence avec ces changements

J’ai une bonne nouvelle :

Vous pouvez communiquer avec plus de clarté et de confiance
grâce à un univers visuel stratégique et esthétique
qui parle à votre place !

Ce qui est inclus dans la création d’une identité visuelle :

Création d'identité visuelle (logo + charte graphique)

Ce qui est inclus dans la
création d’une identité visuelle :

Le guide stratégique, un document complet qui synthétise tous les aspects de votre identité de marque : votre cible, votre positionnement, vos valeurs, votre message, etc.

Une palette de couleurs cohérente et harmonieuse, qui représentera votre activité sur tous vos supports et plongera votre cible dans votre univers.

Un set de typographies que vous pourrez utiliser aussi bien en ligne, sur votre site internet et vos réseaux sociaux, que dans tous vos documents professionnels.

Un logo typographique et ses déclinaisons, pour que vous puissiez l’utiliser à travers tous vos supports de communication, qu’ils soient numériques ou imprimés.

La charte graphique, un document détaillé qui reprend tous les éléments de votre identité visuelle et les différents principes à observer pour pouvoir l’utiliser au mieux.

Deux séries d’affinements minimum, pour parfaire votre nouvelle identité visuelle et nous assurer qu’elle correspond à 100% à vos attentes.

Les tarifs pour la création d’une identité visuelle

À la carte

Création d’une identité visuelle seule :

  • À partir de 1000€

Les formules

Création d’un site internet + d’une identité visuelle :

  • La minimaliste : identité visuelle + site one-page → à partir de 2000€
  • La vitrine : identité visuelle + site vitrine → à partir de 2600€
  • La boutique : identité visuelle + site e-commerce → à partir de 3200€

En supplément :
création de supports imprimés
(cartes de visite, flyers, brochures, etc.)

Le déroulement de la création d’une identité visuelle

Le déroulement de la création d’une identité visuelle

Prise de contact & rendez-vous découverte

Je vous invite à remplir le formulaire de contact afin que je puisse bien comprendre vos besoins et m’assurer que je suis la bonne personne pour vous accompagner.

Si c’est le cas, je reviens vers vous sous 2 jours ouvrés pour planifier un premier rendez-vous afin de discuter en détails de votre projet, de vos problématiques et de vos objectifs. C’est aussi l’occasion parfaite de faire connaissance avant de décider d’entamer une collaboration !

Proposition d'accompagnement et signature du devis

À l’issue de ce rendez-vous, je vous envoie une proposition comprenant une ou plusieurs offres personnalisées en fonction de vos besoins et de votre budget afin que vous puissiez choisir l’option qui vous convient le mieux.

Une fois le devis signé et l’acompte versé, le travail peut commencer !

Atelier stratégique

Lors d’un atelier en visio, je vous aide à vous poser les bonnes questions (et à trouver des réponses) pour poser les bases de votre stratégie de marque. Cible, positionnement, offres, message, valeurs, etc. : on clarifie tout ça au maximum pour pouvoir ensuite construire sur ces fondations un univers et des outils cohérents, efficaces et pérennes.

Ensuite, je fais de mon côté pas mal de recherches pour compléter, aussi bien sur vos concurrents (pour bien comprendre votre marché), sur les tendances actuelles dans votre secteur d’activité (pour envisager des manières de s’en inspirer ou de s’en détacher), etc.

Guide stratégique

Je synthétise ensuite tous ces éléments dans un document complet, qui nous servira de référence tout au long de notre collaboration (et même après !), et on fait le point ensemble pour voir s’il y a des modifications à lui apporter avant de passer à la suite.

Pistes graphiques

Je crée 2 propositions visuelles comprenant à chaque fois un logo et ses déclinaisons, une palette de couleurs et un set de typographies, en me basant toujours sur le guide stratégique.

Pour chacune des pistes, je vous explique les choix que j’ai réalisés et je les mets en situation pour vous aider à mieux vous projeter.

Affinements

Une fois la piste graphique sélectionnée, on fait le point ensemble régulièrement pour définir les ajustements à faire afin que le résultat colle parfaitement à vos attentes et à celles de votre cible.

Livraison

Je vous fournis un dossier comprenant les différents fichiers qui constituent votre identité visuelle :

  • Le logo et ses déclinaisons dans différents formats pour le Web et pour l’impression
  • Les typographies à installer sur votre ordinateur pour pouvoir les utiliser dans tous vos documents professionnels
  • La charte graphique, un document complet avec des explications sur le rôle de chacun de ces éléments et les différents principes à observer pour pouvoir utiliser au mieux votre nouvelle identité visuelle dans votre communication

Rendez-vous de suivi

Quelques semaines après la livraison de votre identité visuelle, on fait de nouveau le point ensemble pour vérifier que tout va bien.

Je réponds à toutes vos questions et vous donne mes meilleurs conseils pour que vous soyez parfaitement à l’aise dans l’utilisation de votre nouvelle charte graphique au quotidien dans tous vos supports de communication.

Les étapes de la création d'identité visuelle (logo + charte graphique)

Que disent mes clients de notre collaboration ?

Professionnelle, réactive, disponible et efficace, Camille a tout de suite compris mes demandes et attentes. Elle a exactement retranscrit ce que je souhaitais.

Je recommande vivement le travail de Camille !

Manon Chaumeil – Avocat

La marque de fabrique de Nyteo

Implication

Je n’accepte qu’un petit nombre de clients en même temps, que ce soit pour la création d’une identité visuelle ou pour la création d’un site internet. Cela me permet de m’investir à fond dans votre projet pendant toute la durée de notre collaboration.

Partenariat

Au-delà du résultat, c’est-à-dire la création d’un site internet et/ou d’une identité visuelle, choisir de travailler avec moi c’est aussi une histoire d’affinité et de connexion. La simple exécution ne m’intéresse pas : je vois mon travail comme un processus de co-création où la proximité est clé.

En présentiel ou à distance

Je travaille avec des entrepreneurs et des indépendants dans toute la France (et même + loin), et les RDV se font majoritairement en visio. Mais si vous êtes basé près de La Roche-sur-Yon ou ailleurs en Vendée et que l’on peut se voir “en vrai”, c’est encore mieux !

Les réponses aux questions que vous vous posez peut-être

Tarif création d'identité visuelle en Vendée

Les réponses aux questions que vous vous posez peut-être

Est-ce qu'il y a des pré-requis avant de créer mon identité visuelle ?

Pour que votre identité visuelle vous aide réellement à atteindre vos objectifs, il est essentiel pour vous d’avoir d’avoir déjà en main des éléments concernant :

  • Votre audience cible
  • Votre marché et vos concurrents
  • Votre positionnement et vos éléments différenciants
  • Vos valeurs et votre message

Sans ces éléments, il sera beaucoup plus difficile de créer une identité visuelle impactante et pérenne, alors n’hésitez pas à les retravailler et à clarifier tout ça avant de vous lancer !

En combien de temps mon identité visuelle sera-t-elle prête ?

Généralement, la création d’une identité visuelle prend environ 1 mois et demi, depuis la signature du devis jusqu’à la livraison de l’identité, en tenant compte des différents allers-retours que nous ferons pour nous assurer que votre nouvelle identité visuelle réponde à vos attentes et à vos objectifs.

Et si les propositions ne me plaisent pas ?

Il est essentiel que votre identité visuelle vous plaise pour que vous soyez à l’aise dans son utilisation. Mais il faut également qu’elle parle à votre cible et qu’elle lui transmette la bonne impression.

C’est pourquoi la création d’une identité visuelle commence toujours par une phase stratégique, pour définir ensemble les différents éléments que l’identité doit communiquer. Ensuite, l’étape de moodboard (ou planche d’inspiration) nous permet de valider la direction visuelle générale. Les propositions que je vous ferai s’appuieront donc sur tout ce travail préparatoire : les risques qu’elles soient trop éloignées de vos attentes sont donc réduits !

De plus, nous aurons par la suite plusieurs temps d’échange afin d’affiner la proposition retenue pour un résultat vraiment optimal.

Grâce à ce process bien rôdé et collaboratif, il est finalement très peu probable que vous soyez mécontent de votre nouvelle identité visuelle 😉

Est-ce possible de payer en plusieurs fois ?

Le règlement se fait habituellement en 2 fois : 50% à la signature du devis, et 50% à la livraison de l’identité visuelle (1 à 2 mois après).

J'ai juste besoin d'un logo, pas d'une identité visuelle complète. Est-ce que c'est possible ?

Un logo tout seul ne sera pas suffisant pour obtenir les résultats que vous recherchez : vous démarquer, toucher votre audience cible, transmettre vos valeurs, etc.

Pour avoir un réel impact dans votre communication, votre logo doit s’inscrire dans une identité de marque globale, comprenant a minima une palette de couleurs et un set de typographies. Ces différents éléments, ensemble, constitueront un univers qui vous est propre et vous rendront réellement identifiable.

C’est pourquoi je ne propose pas la création d’un logo « tout seul ».

Et si on prenait un café
pour discuter de votre projet ?