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Magic Notion Freelance

le tableau de pilotage magique de la micro-entreprise

pour gérer votre business en toute sérénité et vous rémunérer à la hauteur de votre travail

Offrez-vous un bel espace de travail, organisé et agréable à utiliser, pour :

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Vous simplifier la vie

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Gagner en clarté et en fluidité

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Réduire votre charge mentale

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Gagner du temps

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Améliorer votre productivité

Eclair Noir
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Éviter les oublis

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Retrouver facilement les infos

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Soigner votre customer care

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Garder votre motivation intacte

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Protéger votre rémunération

Mais quel est donc cet outil magique ?

Dans ce template Notion prêt à l’emploi, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre micro-entreprise au quotidien :

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Visualiser précisément votre chiffre d’affaire pour vous assurer d’atteindre vos objectifs financiers et calculer votre rémunération
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Suivre vos devis et vos factures, pour vous faire payer en temps et en heure par vos clients
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Rester à jour dans le paiement de vos cotisations et de vos impôts (URSSAF, CFE, TVA)
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Préparer des propositions commerciales sexy pour convaincre vos prospects de travailler avec vous

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Créer des espaces collaboratifs à partager avec vos clients pour faciliter la collaboration

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Et bien plus encore !

Magic Notion Freelance,
c’est l’ingrédient secret pour mettre de l’ordre dans le chaos
de votre activité de freelance, même si vous avez tendance à vous éparpiller, et sans passer des journées entières
à créer vous-même votre propre espace.

L’espace Magic Notion Freelance
est-il fait pour vous ?

Il est pour vous si :

Vous êtes prestataires de services

Vous êtes en micro-entreprise (que vous soyez assujettis ou non à la TVA)

Vous connaissez et utilisez déjà Notion, mais vous galérez à construire votre propre espace

Vous rêvez d’un espace clés en main, parfaitement adapté à vos besoins de freelances

Il n’est pas pour vous si :

Vous vendez essentiellement des produits (physiques ou digitaux) : créations, formations en ligne, etc.

Vous n’êtes pas en micro-entreprise (EURL, SASU, EI, etc.)

Vous débutez sur Notion et ne maîtrisez pas du tout cet outil
Vous aimez tout construire par vous-mêmes et vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’adopter un système déjà tout fait

Le système magique

Avant de vous présenter plus en détail l’espace Magic Notion Freelance, il faut que je vous parle de mon système, car c’est là-dessus que tout s’articule.

Comment ça fonctionne ?

Chaque mois, sur le CA encaissé, un pourcentage est réservé pour vos cotisations à l’URSSAF, et un autre pourcentage est réservé pour votre rémunération (vous allez bien sûr pouvoir personnaliser ces pourcentages en fonction de votre situation et de vos préférences). Le reste sert de trésorerie, dans laquelle vous pouvez piocher pour vos dépenses.

Pour vous donner un exemple concret avec mes propres taux, chaque mois, sur le CA encaissé, je réserve 23,3% pour l’URSSAF et le prélèvement libératoire, et je me garde 50% pour ma rémunération. Le reste (26,7% dans mon cas) me sert à couvrir mes frais (abonnements à des outils, formations, co-working, etc.)

Gerer Sa Tresorerie En Freelance
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En clair, le calcul est donc : CA – URSSAF – rémunération = trésorerie

Ce n’est bien sûr qu’un exemple, car vous pouvez tout à fait décider de vous verser 70% en rémunération et garder votre tréso au minimum, ou bien au contraire réinvestir presque tout votre CA (si vous avez une autre source de revenus par exemple). C’est vous qui fixez les règles !

Et là où réside la magie de l’espace Magic Notion Freelance, c’est que vous n’avez pas à faire vous-mêmes tous ces calculs : tout se fait automatiquement !

Vous avez le choix !

Si ce système à base de pourcentages ne vous convient pas, vous pouvez aussi définir manuellement le montant fixe que vous souhaitez vous rémunérer chaque mois.

Les avantages de ce système

Vous vous versez une rémunération tous les mois : chaque début de mois, vous vous faites un virement depuis votre compte bancaire pro vers votre compte bancaire perso de X% du CA encaissé sur le mois précédent.
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À moins que vous ne fassiez 0€ de CA, vous tirerez donc toujours un revenu de votre entreprise, quoi qu’il arrive. Et ça, ça aide à garder sa motivation au fil des mois 👍

Vous maîtrisez mieux votre trésorerie, et vous pouvez faire en sorte que vos dépenses restent dans les clous de vos X% de trésorerie (et même de toujours garder de la marge, “au cas où”).

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En clair, vous savez à tout moment combien vous avez dépensé cette année et quel budget il vous reste, et vous pouvez donc prendre vos décisions en fonction.

Vous avez une vision plus saine de vos dépenses pro, qui sont complètement dissociées de votre rémunération et de vos dépenses perso.

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En partant du principe que vous fonctionniez jusqu’ici avec le calcul CA – URSSAF – dépenses = rémunération : si vous envisagiez de dépenser 100€ dans le mois pour votre entreprise, en face ça signifiait que vous vous verseriez 100€ de moins sur votre compte perso à la fin du mois.

Le problème, c’est que si un mois vous faisiez très peu de CA mais beaucoup de dépenses, vous ne vous versiez donc aucune rémunération (et ça c’est vraiment pas terrible !)

Avec le « système magique », cette situation ne se reproduira plus !

Pour la petite histoire

J’ai mis au point à ce système petit à petit, au fil des mois, à force de tests et de bidouillages. Quelque temps plus tard, j’ai lu le livre Profit First de Mike Michalowicz et j’ai eu le plaisir de constater que le fruit de mes expérimentations respectait le grand principe développé par l’auteur : payez-vous d’abord, et gérez votre business avec l’argent qu’il reste (et pas l’inverse).

L’inconvénient de ce système

Votre rémunération varie tous les mois, en fonction de votre chiffre d’affaire.

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Ce système ne conviendra donc pas à celles et ceux qui souhaitent se verser la même somme chaque mois : si c’est votre cas, vous avez aussi la possibilité de définir manuellement le montant fixe que vous souhaitez vous rémunérer chaque mois.

Tour d’horizon de l’espace Magic Notion Freelance

Concrètement, voici ce que vous allez pouvoir faire en adoptant
cet espace Notion prêt à l’emploi :

Avoir à tout moment sous les yeux un prévisionnel de votre CA, par mois, par trimestre et par année, pour :

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Visualiser votre progression par rapport à vos objectifs financiers

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Savoir précisément quelle rémunération vous allez pouvoir vous verser à la fin du mois

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Vous rendre compte des dépenses que vous avez effectuées, et envisager vos futures dépenses par rapport à la trésorerie restante

Enregistrer et suivre vos devis, vos factures, vos dépenses, vos cotisations & vos impôts (URSSAF, CFE et TVA)

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Relancer vos prospects et vos clients si nécessaire

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Être toujours à jour dans vos déclarations et vos prélèvements, et ainsi éviter de devoir payer des pénalités

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Analyser vos différents postes de dépenses, et les optimiser si besoin

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Si vous facturez la TVA, vous avez à votre disposition un tableau de suivi dédié, qui vous permet de savoir quels chiffres déclarer (et vous fait ainsi gagner du temps chaque mois, tout en vous évitant des erreurs).

Créer des propositions commerciales pour convaincre vos prospects de travailler avec vous

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Bien plus efficace qu’un simple devis, une bonne proposition commerciale vous permet de présenter une ou plusieurs offres adaptées à la problématique de votre prospect, en détaillant point par point les avantages et les modalités.

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Dans Magic Notion Freelance, je vous partage mon propre modèle de proposition commerciale, que vous n’aurez plus qu’à personnaliser.

Créer des espaces à partager avec vos clients pour faciliter les échanges tout au long de votre collaboration

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En fonction du type de services que vous proposez, vous pourrez intégrer le planning de la prestation, des liens et des ressources utiles pour votre client, les notes et comptes-rendus de vos rendez-vous, etc.

Au quotidien, vous allez également gagner du temps dans la gestion de votre entreprise, en suivant des process optimisés :

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Créer une proposition commerciale en 20 minutes

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Créer un devis en 10 minutes

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Créer une facture en 10 minutes

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Créer un espace client en 15 minutes

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Faire votre compta mensuelle en 30 minutes

Lors de votre bilan mensuel, trimestriel ou annuel, un tableau de suivi dédié vous permettra en un coup d’oeil d’analyser l’efficacité et la rentabilité de votre travail :

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Les ventes de vos différentes offres

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Votre taux horaire sur vos différents projets clients

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Vos différents canaux d’acquisition

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etc.

Enfin, dans Magic Notion Freelance, vous trouverez aussi :

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Un CRM, qui vous permettra de regrouper tous vos prospects, clients et partenaires à un seul et même endroit

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Un suivi de l’apport d’affaire, pour avoir une vue d’ensemble des commissions reversées à vos partenaires

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Un espace dédié à vos projets clients

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bases de données
interconnectées

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tableaux de suivi
thématiques

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process prêts
à l’emploi

Petit aperçu de votre tableau de bord

Une interface épurée et efficace,
pour accéder à l’essentiel en quelques clics.

Et si le violet c’est pas trop votre truc,
vous trouverez dans la zone “Réglages” des outils
pour vous aider à personnaliser votre espace Notion à votre goût !

Template Notion freelance micro-entreprise
Camille Bonenfant, créatrice de Magic Notion

Hello, moi c’est Camille,
freelance & Notion addict !

Je me suis lancée en freelance en janvier 2020 et je suis tombée dans la marmite Notion en octobre de la même année.

J’adore découvrir et tester de nouveaux outils, et Notion s’est avéré un fantastique terrain de jeu pour ça !

Aujourd’hui, je pilote l’intégralité de mon activité avec, grâce à un espace que je me suis construit sur mesure au fil du temps.

C’est cet espace que j’ai transposé, amélioré et optimisé pour vous le proposer aujourd’hui, tout prêt à adopter !

Alors, on met un peu de magie
dans votre vie de freelance ?

Je suis prestataire de service

Je suis en micro-entrepreprise (assujettie ou non à la TVA) en France

J’ai un compte Notion et j’ai déjà quelques bases avec l’outil
J’ai très envie d’adopter cet espace clés en main pour gérer mon business les doigts dans le nez (ou presque)

120,00 

Les réponses aux questions que vous vous posez peut-être

J’utilise déjà un logiciel de facturation (par exemple Freebe), qu’est-ce que peut m’apporter de plus un espace Notion ?

Les tableaux de suivi proposés par les outils de facturation sont souvent assez génériques et ne peuvent pas être personnalisés.

Magic Notion Freelance permet plus de finesse, pour avoir sous les yeux les données les plus pertinentes pour vous dans votre activité de freelance 👌

Personnellement, j’utilise actuellement Freebe pour créer mes devis et mes factures, et mon espace Magic Notion Freelance pour le suivi  😉

Est-ce que je pourrai générer des devis et des factures ?

Non, cet espace Notion ne vous permettra pas de générer ces documents.

Il n’a pas vocation à remplacer un logiciel de facturation : c’est plutôt un tableau de bord qui vous permet de tout enregistrer au même endroit et qui fait à votre place tout un tas de calculs 👍

Par contre, dans l’espace prévu pour les devis et les factures, vous pourrez facilement importer vos documents au format PDF pour pouvoir les archiver et les retrouver facilement par la suite.

Je veux me verser la même rémunération tous les mois (et pas un % de mon CA), est-ce que c'est possible ?

Dans les paramètres de votre espace Magic Notion Freelance, vous avez les deux options : pour chaque mois, vous pouvez définir un pourcentage ou bien un montant fixe.

Faut-il avoir un abonnement Notion payant ?

Non, la formule gratuite est tout à fait suffisante 😉

Faut-il être un·e pro de Notion pour pouvoir utiliser cet espace ?

Sans être un·e expert·e, il faut déjà avoir de bonnes bases et connaître Notion pour pouvoir vraiment tirer parti de cet espace prêt à l’emploi 😉

Est-ce qu’il y a des tutoriels vidéos pour apprendre à utiliser cet espace ?

Dans l’espace Magic Notion Freelance, vous trouverez 2 vidéos tutoriels d’une durée totale de 40 minutes pour vous guider dans la prise en main de votre nouvel espace de travail.

Concrètement, voici comment ça se passe une fois que vous avez passé commande :

– Vous recevez un mail avec le lien de l’espace à dupliquer dans votre compte Notion
– Vous prenez le temps d’explorer les différentes pages pour comprendre son fonctionnement
– Quand vous êtes prêt·e·s, vous vous rendez dans la partie “Réglages” pour personnaliser les différents paramètres
– Et voilà, vous pouvez utiliser votre nouvel espace Notion dans votre quotidien de freelance !

Eclair Lilas